Biographie

Thomas Leo Clancy Jr. naît le 12 avril 1947 à Baltimore, au Franklin Square Hospital. Après des études en littérature anglaise au Loyola College de la ville, achevées en 1969, il devient courtier en assurances. Intéressé depuis son plus jeune âge par l'armée, il cherche à intégrer l'US Army. À son grand regret, il ne peut participer à la guerre du Viêt Nam car sa vue est jugée trop mauvaise.

Sa passion pour la vie militaire le pousse alors à écrire, durant ses heures de loisirs, un roman inspiré par la mutinerie de l'équipage d'une frégate soviétique, le Storojevoï. Octobre rouge est né. Paru en 1984, il remporte un succès immédiat et est tellement documenté et plausible qu'il est édité par l'Académie navale d'Annapolis. Ce premier livre lui vaut les honneurs du président américain Ronald Reagan qui dit de son œuvre : « C'est le roman parfait ! » (Sur ordre, publié en 1996, sera dédié « à Ronald Wilson Reagan, quarantième Président des États-Unis, l'homme qui a gagné la guerre », allusion à la Guerre froide).

C'est ainsi que débute la carrière littéraire de Tom Clancy qui publie deux ans après Tempête rouge, un roman relatant une guerre hypothétique entre l'Union soviétique et l'OTAN à la suite d'un manque cruel d'énergie fossile en URSS. Suivent de nombreux romans qui complètent la série des Jack Ryan, où l'on peut suivre l'ascension d'un professeur d'histoire navale qui accède au poste convoité de président des États-Unis.

Mais le maître du nouveau genre qu'est le techno-thriller ne s'arrête pas là et lance plusieurs séries telles que Op Center (1995), qu'il laisse écrire par Steve Pieczenik, où on peut suivre les aventures du chef d'une agence gouvernementale secrète chargée de gérer les crises terroristes, et Net Force (1998), également écrit par Steve Pieczenik, où l'on découvre une agence créée par le gouvernement américain qui a pour but de faire régner l'ordre sur Internet.

Tom Clancy est également cofondateur de la société de jeux vidéo Red Storm Entertainment (créateur de Splinter Cell, Rainbow Six…) revendue depuis à la société française Ubisoft.

Il est aussi propriétaire d'une équipe de baseball (Baltimore Orioles) et a tenté de racheter une équipe de football américain (Vikings du Minnesota) avant de se raviser à cause de son divorce1.

Il meurt le 1er octobre 2013, dans un hôpital de Baltimore, sa ville natale, d'une insuffisance cardiaque.

La parution de son 19e et dernier roman, Chef de guerre, est alors réalisée à titre posthume en décembre 2013 aux éditions Putnam's Sons, du groupe Penguin.