Espionnage

Le roman d'espionnage 

Est un genre littéraire né au début du xxe siècle désignant les romans ayant pour thème principal les activités d'espionnage. Ce genre est communément considéré comme un sous-genre du roman policier et sa genèse attribuée à des auteurs britanniques. Ces derniers influenceront de façon déterminante l'évolution de ce genre et perpétueront « l'hégémonie britannique sur le roman d'espionnage » jusqu'à nos jours.

Au sens moderne du terme, le roman d'espionnage est un roman ayant pour cadre principal le « monde du secret », à savoir celui des services de renseignement modernes, des opérations militaires spéciales, des opérations clandestines des États, des espions professionnels, etc. Ces romans ont souvent pour trame historique le cadre géopolitique contemporain et exploitent des éléments de l'actualité au moment de leur parution.

Une distinction peut être faite entre les romans qui se veulent réalistes (souvent écrits par d'anciens professionnels du renseignement) et les romans dits « fantaisistes » dans lesquels les principes et les méthodes décrits ne correspondent pas aux véritables détails du monde du renseignement à l'exemple de la série James Bond. Toutefois aucune frontière claire ne sépare ces différents types de romans.

Selon Gabriel Veraldi, le genre du roman d'espionnage est souvent l'objet de deux erreurs :

  • D'abord, la confusion avec le roman policier, car « des ressemblances superficielles font que l'on associe constamment et machinalement ces deux genres »2. De même, Julian Symons déplore la confusion entre la fiction criminelle et la fiction militaire alors que « les histoires de détectives et de criminels appartiennent à une différente lignée que les histoires d'espions et les thrillers »3.
  • Ensuite, l'assimilation générale du roman d'espionnage à des productions populaires et commerciales, sans valeur littéraire, notamment en France - et contrairement au monde anglo-saxon.